60 ans de la CUMA de Ferrieu : un modèle de coopération toujours ancré dans son territoire
Publié le
Samedi 12 Avril 2025, la CUMA de Ferrieu a réuni ses adhérents au bord du lac de Pont de Salars pour souffler ses 60 bougies, un anniversaire qui témoigne de la pérennité d’un modèle coopératif né pour mutualiser les moyens et renforcer les solidarités agricoles.
La CUMA de Ferrieu a vu le jour en Novembre 1965 grâce à la volonté de quelques agriculteurs, dont son premier président André Veyrac, aujourd’hui, âgé de 87 printemps et heureux d’être présent à ce moment de fête.
Cette CUMA incarne l’histoire collective d’agriculteurs du lévezou, unis pour moderniser leurs exploitations tout en préservant leur autonomie. Des débuts ancrés dans l’esprit des années 1960.
Dans un contexte de mécanisation croissante, la CUMA de Ferrieu voit le jour pour répondre aux défis des petites et moyennes exploitations. Elle s’appuie sur les valeurs d’entraide avec pour objectif initial de permettre l’accès à des équipements coûteux grâce à un partage des coûts et des compétences. Comme de nombreuses Cuma, celle de Ferrieu a su avancer avec les évolutions agricoles.
Dans les années 1980, elle élargit ses activités à l’ensilage.
Aujourd’hui, à l’heure de la transition agro-écologique, elle s’oriente vers des pratiques plus durables en investissant dans un semoir en semis direct.
À l’occasion de cet anniversaire, les adhérents actuels, les anciens et leurs familles ont pu se réunir pour retracer l’histoire de la structure.
Jeremy Gayraud, trésorier de la CUMA a présenté un montage vidéo retraçant l’histoire de la CUMA et les différents matériels du parc au fil des années. « On parlait d’éparpilleur à fumier et on investissait en francs ».
Jean Paul Maurel, actuel président a rappelé que les CUMA ne sont pas que des coopératives de partage des outils techniques : « Au-delà du partage de matériel, c’est un lieu de transmission, de convivialité et d’engagement ».
Cet engagement, on le retrouve autour des 4 présidents, tous présents en ce beau samedi, qui se sont succédé en 60 ans d’existence de la CUMA.
Soixante ans après sa création, la CUMA de Ferrieu reste fidèle à l’esprit des pionniers : mutualiser pour mieux innover. Un modèle résilient qui continue d’inspirer, et c’est avec plaisir qu’Elisabeth OLLITRAULT, directrice de la Fédération Départementale des CUMA de l’Aveyron a pu échanger avec ses adhérents et notamment des jeunes, motivés à s’inscrire dans la continuité et le renouvellement des générations