Nos objectifs pour le réseau

Le but de notre Fédération est de développer le mouvement Cuma sur notre département en faisant en sorte que nos Cuma soient à l’écoute des besoins des agriculteurs et soient en capacité d’y répondre.

MAINTENIR LE MAILLAGE DES CUMA SUR LE TERRITOIRE

Pour conserver des femmes et des hommes impliqués dans la vie de leur Cuma et sa gestion, fournir des services de proximité difficilement partageables à l’échelle d’un grand territoire et disposer de relais locaux pour l’organisation des chantiers portés par les intercuma.

DÉVELOPPER LA COOPÉRATION ENTRE CUMA

pour répondre aux attentes diverses des agriculteurs, apporter des services difficilement accessibles à une Cuma seule et offrir des services de qualité compétitifs.

DÉVELOPPER DES MOYENS D’ANIMATION DE PROXIMITÉ

pour renforcer l’interconnaissance des Cuma sur le territoire, connaître leurs problématiques, favoriser leur complémentarité et faciliter la coopération entre elles.

FACILITER LA TRANSMISSION DES CUMA AUX NOUVELLES GÉNÉRATIONS

par le partage de l’histoire, des valeurs et du projet de la Cuma, l’intégration des jeunes, l’acquisition de compétences et la prise progressives de responsabilité, l’attractivité de nos structures où il doit faire bon d’être et de travailler ensemble

FORMER LES RESPONSABLES DE CUMA

afin qu’ils puissent acquérir la connaissance, les outils et le savoir faire nécessaires à l’exercice de leurs missions de façon efficiente et respectueuse des principes coopératifs.

DÉVELOPPER ET ACCOMPAGNER L’EMPLOI EN CUMA…

comme solution efficace et économe à la charge de travail et à la mécanisation des exploitations. Il s’agit de développer les services complets, où le salarié de la Cuma réalise les travaux chez l’agriculteur adhérent. Ce mode de fonctionnement permet d’optimiser le matériel, valoriser sa performance, réaliser le chantier au moment voulu, libérer du temps à l’exploitant bien souvent sans coût supplémentaire par rapport à un service simple.

SOUTENIR LES INITIATIVES LOCALES, L’INNOVATION ET ACCOMPAGNER LA MISE EN OEUVRE DE NOUVELLES PRATIQUES AGRICOLES EN FAVEUR DE L’AGROÉCOLOGIE

à travers la Cuma, formidable outil d’incubation de projets novateurs, de partage de risque et de transfert d’expériences.