1984 – 2024 : 40 ans de la Cuma de Calmels-et-le-Viala
Publié le
Dimanche 14 Avril 2024, par une belle matinée ensoleillée, la Cuma de Calmels a eu le plaisir de convier ses adhérents et leur famille à venir partager un moment de convivialité pour fêter les 40 ans d’existence de la Cuma.
Alors que l’apéritif était déjà bien démarré, Julien Rudelle, président de la CUMA et Jean Luc GINESTE sont venus nous rappeler l’histoire des 40 dernières années :
Dans les années 70 à 80, les agriculteurs du coin ont modernisé et mécanisé leurs fermes. Pour diminuer la dépense, certaines machines étaient achetées à deux ou trois voisins. Cela a bien fonctionné à l’achat de l’équipement, Mais quand les frais d’entretien de réparation ou de renouvellement arrivaient, rien n’était vraiment prévu ! Parallèlement, le besoin de travailler en équipe se faisait ressentir. Les chantiers de battage d’autrefois avaient disparu et l’ensilage n’était pas encore développé. Chacun travaillait un peu tout seul, surtout dans les fermes isolées.
La création d’une Cuma répondait à ces attentes, avec la possibilité de bénéficier de subventions jusqu’à 40 % d’aides sur le prix d’un investissement.
La légende raconte que l’idée de constituer une CUMA à Calmels-et-le-Viala avait germé à une table de café un samedi matin à Saint-Affrique. Quelques figures du coin se retrouvaient à la petite foire agricole sur le trottoir en face du Café du Foirail et du Café du Jardin : Jules, Joseph, Marius, Hubert, René, Michel, Léonce…et tous les autres.
La CUMA a démarré en 1984 avec l’achat d’un petit épandeur Rock à Courtilles, une fendeuse à bois, un treuil, la cuve pour enrichir la paille en ammoniaque, des années de sécheresse. Quelques années après, une enrubanneuse Kverneland.
C’est une petite CUMA locale qui voyait le jour avec une équipe qui avait envie de construire un outil qui allait rendre service à de nombreux agriculteurs de la Région !
Notre génération est arrivée juste après, nous pouvons dire un grand merci à ces gens-là. l y avait en place une CUMA qui fonctionnait, qui accueillait toutes les personnes désirant participer à cette aventure. L’équipe était rodée, soudée, respectée et très sympathique. Nous avons été heureux et chanceux de trouver cette structure.
Julien RUDELLE, président de la CUMA
La preuve de la réussite : un grand nombre d’agriculteurs des communes voisines ont demandé à adhérer pour une ou plusieurs machines. Les jeunes d’hier qui sont les vieux d’aujourd’hui, ne peuvent que remercier les anciens qui ont lancé la CUMA de Calmels-et-le-Viala et souhaiter bonne chance aux jeunes agriculteurs d’aujourd’hui.
La parole a ensuite était donnée à Christian Vernhet, Maire de St Izaire, Clément Carles, Conseiller Régional , Thierry Roques, maire de St Juery et élu de la Communauté de Commune du pays St Affricain et Elisabeth Ollitrault, Directrice de la Fédération Départementale des Cuma qui ont tous relevés la fierté de participer à un tel anniversaire, l’engagement des hommes et des femmes qui font vivre le territoire et les CUMA et loués le travail accompli durant ces 40 années d’existence et le dynamisme toujours vif de cette CUMA. La journée s’est ensuite poursuivie autour d’un très bon repas de cochon grillé
L’après-midi a été l’occasion pour ceux qui le souhaitaient de faire preuve d’adresse en essayant de remplir un verre en manipulant « finement » le godet de la pelle mécanique.