Cuma du Pourtalou : une constante évolution

  • Collectif

Publié le

Le rendez-vous était donné au hangar de la Cuma à 11h30 à Sainte-Eulalie de Cernon. 150 personnes ont honoré l’invitation ce samedi 7 septembre 2019, avec la ferme intention de fêter dignement 2 événements : les 55 ans de la Cuma du Pourtalou et l’inauguration de son nouvel hangar, équipé de panneaux photovoltaïques.

Cette manifestation a débuté avec un mot d’accueil du président de la Cuma, Yoann Forestier. L’occasion pour lui de retracer l’histoire de la coopérative et de saluer les membres fondateurs et les différents dirigeants qui se sont succédé.

Une constante évolution
Ils sont 5 agriculteurs au départ, en 1964, à se lancer dans la création de la Cuma et investissent dans une presse, un épandeur à fumier, un moulin à grains et une vis à grains. En 1970 c’est le début de l’ensilage, la Cuma investit alors dans du matériel de transport. Un premier salarié est embauché en 1990, en même temps que l’acquisition d’un tracteur. Très vite arrivent un deuxième tracteur, un télescopique, et le hangar. Aujourd’hui la Cuma compte 70 adhérents, réalise 220 000 € de chiffre d’affaires, emploie un salarié, possède 4 tracteurs.

L’importance de la Cuma
Yoann Forestier souligne l’importance de la Cuma, tant pour les agriculteurs que pour son territoire. Pour lui, « une Cuma a toute sa place, elle permet aux agriculteurs de se connaître, d’échanger sur des pratiques, de s’entraider, d’aider ses voisins en cas de coup dur, d’avoir accès à du matériel et du service complet avec chauffeur performant à moindre coût ».
Il ne faut pas négliger en outre les partenariats élaborés au fil du temps avec la mairie et des Cuma voisines (Millavois, Roquecourbe, Saint-Beaulize). Avec ces dernières sont mis en place des échanges de services, matériels et main d’œuvre, pour une meilleure performance et une réduction des coûts.

Inauguration d’un hangar
Bernard Astruc, représentant la société créée pour la gestion des panneaux photovoltaïques, a officialisé l’inauguration du nouvel hangar, entouré des partenaires, élus et financeurs du projet. Ce bâtiment doit permettre de loger le matériel de Cuma qui ne trouvait pas de place dans le premier hangar.

Cette fête a été l’occasion de réunir un grand nombre d’acteurs liés de près ou de loin à l’aventure de la Cuma, toutes générations confondues. Il est important de ne pas oublier que la convivialité fait partie de la vie d’un groupe.