CUMA : Quels enjeux pour la transmission ?

  • Renouvellement des générations

Publié le

L’ADEAR 82 est venu rencontrer le réseau des CUMA 82 pour échanger autour des enjeux de la transmission et du renouvellement des générations en CUMA

Clémence Drianno et Aurélie Leclerc ont réalisé une mini-serie de 2 épisodes :

  1. Rencontre avec Romain Laflorentie, directeur de la Fédération Départementale des CUMA du Tarn-et-Garonne. Cet épisode reprend l’histoire du réseau, sa création, ses valeurs, ses missions et l’enjeu du renouvellement des agriculteur.ices dans les CUMA.
  2. Rencontre avec Adrien Collet, paysan boulanger et Esther Laurens, éleveuse de brebis laitières, président et secrétaire de la CUMA du Pountarras. Non issus du milieu agricole, comment ont-ils pris leurs marques dans la CUMA ?
le Lycée la Roque, partenaire de ce projet, avait associé les secondes années de BTS PA à cette rencontre.

Choisir et valoriser les couverts

Les avantages des couverts végétaux sont souvent sous-estimés. Pour mieux les connaitre, mercredi 25 Septembre à Calmont une matinée organisée par Adoptae*, a permis de s’informer et d’échanger sur ce thème.

CUMA : Quels enjeux pour la transmission ?

L’ADEAR 82 est venu rencontrer le réseau des CUMA 82 pour échanger autour des enjeux de la transmission et du renouvellement des générations en CUMA Clémence Drianno et Aurélie Leclerc ont réalisé une mini-serie de 2 épisodes :

Rechargement des prairies et semis à la volée

Semer les prairies à la volée et recharger des prairies dégradées, deux objectifs à atteindre pour un groupe qui au sein de la Cuma du Causse de Villeneuve, s’interroge sur sa façon de faire.

Le réseau CUMA Occitanie était présent à Innov Agri !

Claire BERGES (Chargée de mission Emploi, Formation et Conseil à la FR Cuma Occitanie), Alexandre ROSSI (Administrateur à la FD Cuma du Gers et Hautes-Pyrénées) et Margaux POUX (Animatrice emploi à la FD Cuma du Tarn-et-Garonne), étaient présents à Innov Agri jeudi 5 septembre 2024, au côté de Margot REYNAUD (Chargée de développement et de […]

election chambres agriculture Cuma

Cuma et élections Chambres d’agriculture 2025

Les Chambres d’agriculture sont des lieux de dialogue au niveau territorial. Les Cuma ont un collège dédié “coopératives de production”. Pour le pourvoir, le Réseau Cuma doit procéder à l’inscription sur les listes électorales et établir des listes de candidats.

Utilisation des téléphones portables au travail

L’usage du téléphone portable à des fins personnelles pendant le temps de travail fait parfois l’objet de discussions entre employeur et salarié. En l’absence de cadre formalisé, il est difficile de définir des limites à cette utilisation.

Préserver les légumineuses

Les luzernes très présentes dans le département, notamment sur les zones de causse, se sont maintenant développées sur d’autres régions. Cette plante précieuse mais fragile, possède près des deux tiers de sa valeur azotée dans les feuilles. Pas étonnant que l’on voit se développer des andaineurs spécifiques, permettant de réduire les pertes de feuilles.

Rencontre coin de champ strip-till

Suite à la démonstration d’implantation de maïs sans labour du 28 mai réalisée dans le cadre des actions du bassin versant de la Nauze et du Congorbe conduites par Agri-Viaur, une rencontre coin de champ a eu lieu début juillet. Plus de 25 personnes sont venues voir l‘état des levées et échanger sur ces techniques, au travers de diverses expériences.

Du maïs sans labour

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Epage-Viaur, une rencontre sur l’implantation du maïs sans labour a eu lieu le 28 Mai à Manhac. L’objectif de cette démarche est de trouver des solutions pour faire face aux phénomènes d’érosion des sols pour les cultures de printemps

Livraison de tracteurs pour petits et grands à la Cuma de Flavin

La Cuma de Flavin, qui a fêtée ses 20 ans l’année dernière, fait preuve encore cette année d’un beau dynamisme. Pas moins de 6 matériels achetés ou renouvelés dont : une cloueuse supplémentaire, un tonneau à lisier, une benne, un plateau fourrager, un épandeur à engrais et un tracteur.

Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus

Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.

1984 – 2024 : 40 ans de la Cuma de Calmels-et-le-Viala

Dimanche 14 Avril 2024, par une belle matinée ensoleillée, la Cuma de Calmels a eu le plaisir de convier ses adhérents et leur famille à venir partager un moment de convivialité pour fêter les 40 ans d’existence de la Cuma.