Du nouveau pour le rechargement des prairies

  • Agroécologie
  • Semis direct

Publié le

À Arvieu et Cabanès, deux groupes en réflexion sur le rechargement et la rénovation des prairies ont organisé avec la FDCUMA, deux démonstrations les 18 et 19 Mars.

Des équipements de semis direct sont déjà présents au sein des inter-cuma rayonnant sur ces secteurs, mais l’inter-rang de 16.6 cm de ces outils est jugé trop important pour l’implantation des prairies.
Ils constatent parfois un salissement inter-rang dans les espaces vides, notamment si le temps d’implantation est long.
Pour répondre à cette demande, trois solutions différentes ont été présentées au travail : une herse étrille et un régénérateur de prairie, équipés d’un semoir avec micro doseur et palettes de diffusion, et un semoir direct porté à disques, doté d’un inter-rang réduit et d’une caisse Accord.

L’objectif est dans un premier temps de voir comment les graines sont positionnées, recouvertes et ré-appuyées. La herse étrille Einbock est peu agressive, selon la dimension des dents, (8 ou 10 mm) et l’état du sol il peut être nécessaire de réaliser un premier passage en amont sans semer, pour créer un peu de terre fine avant un second passage quelques jours plus tard. Le roulage s’impose pour mettre les graines en contact avec la terre.

Le régénérateur HE-VA Grass-roller dispose d’une barre cross-board, dont l’agressivité est réglable hydrauliquement, avec des lames scarificatrices permettant de niveler et aérer les premiers centimètres du sol. Ensuite 3 rangées de dents droites, de 12 mm de diamètre, montées également sur vérin, grattent superficiellement les espaces vides du sol avant la chute des graines. Un rouleau en étoile de type pied de mouton de 450 mm (ou 500 mm en option), ré-appuie les graines. Cet ensemble peut aussi être utilisé sur sol travaillé, dépourvu de débris en surface. Deux Cuma, Lassouts et Le Monastère-Olemps,  sont déjà équipées de type d’outils.

Enfin, et c’était une nouveauté en Aveyron, le semoir direct porté Moore Uni drill, dispose d’un ensemble disques crénelé et rasettes, d’origine Sulky, espacés de 9.3 cm ou 12.5 cm. Ces éléments reliés à deux poutres par un accouplement élastomère, similaire à un déchaumeurs à disques indépendants, sont relativement rigides au travail. Un rouleau pied de mouton de 500 mm, réglable en hauteur depuis la cabine, permet de contrôler la profondeur de travail de l’ensemble. La demande en traction n’est pas importante, mais le poids de 2.7 T, nécessite d’avoir un tracteur bien lesté ! Une version semi-portée est disponible. Grâce aux 850 L de capacité de la caisse, le semis de céréales est envisageable.

Lors de ces deux rencontres, les conditions de sol étaient plutôt bonnes pour semer le mélange ray-grass trèfle apporté entre 20 et 30 kg /ha selon les parcelles.

A Arvieu, la démonstration a eu lieu deux parcelles, une praire en place et sur une parcelle nue, reste à surveiller les levées et faire le point avant l’été.