12 chauffeurs formés pour « veiller aux grains »
Publié le
Rassemblés au hangar de la Cuma de Séverac la Château, une douzaine de chauffeurs de moissonneuse batteuse de l’Aveyron, pour la plupart salariés, ont participé fin Mars à une formation sur le réglage et l’utilisation des moissonneuses batteuses, organisée par la FDCUMA et la FRCUMA Occitanie.
Cette session d’une journée a réuni un public assez hétérogène en terme d’expérience, certains n’ont jamais conduits tandis que d’autres ont 10 campagnes derrière eux. Mais tous étaient là pour en savoir plus, avec une envie d’apprendre et de faire mieux.
Lors de son intervention, Eric Canteneur, conseiller machinisme à l’Union des Cuma des Pays de Loire, basé en Vendée, a su interpeller les participants, qui ont alterné séquence en salle et autour d’une machine « Il faut bien connaitre les pièces en mouvements et le flux de la récolte, ce sont des préalables pour comprendre le fonctionnement global de la machine et l’incidence des réglages que l’on va faire ». Il faut d’abord être vigilant sur les montages des machines, l’adaptation des coupes, le niveau d’équipement, le type de contre-batteur, …. Et cela a bien souvent des conséquences sur l’alimentation de la machine, l’état du batteur et au final, sur la performance du chantier.
De même, pour les réglages, quand on veut limiter les pertes, on retrouve parfois des grains cassés, source de développement de moisissures et de mycotoxines. « A vouloir trop limiter les pertes, on peut arriver à casser les beaux grains pour vouloir récolter les petits !! » indique-t-il. Des grains fêlés ne vont pas germer…
Beaucoup d’enseignements à tirer aussi de cette journée, y compris des échanges entre les chauffeurs, de la confrontation d’expériences. Même les chauffeurs les plus expérimentés ont appris et apprécié cette journée, cela reste à mettre en pratique lors des prochaines campagnes.