Comment se débarrasser des rumex et chardons en bio ?

  • Démonstrations / Journée technique
  • Désherbage mécanique

Publié le

Le service bio de la Chambre d’agriculture a organisé fin juillet à Lunac et Flavin, deux rencontres sur la gestion des chardons et des rumex, en partenariat avec la Fdcuma.

Elles démarraient par une intervention technique, sur la biologie de ces plantes. Connaitre leur fonctionnement est essentiel pour savoir quand et comment agir. Une des stratégies consiste à les épuiser, notamment à l’aide d’outils de déchaumage et de scalpage. 

La FDCUMA, partenaire de cette action, assurait la partie démonstration.

6 outils différents ont été présentés au travail :

– des cultivateurs adaptés avec l’ajout d’ailettes,
– des déchaumeurs à dents équipés de pointes, d’ailerons ou de pattes d’oie, (Pottinger Synkro, Amazone Cénio, Gascon, Lemken Krytal),
– un déchaumeur scalpeur (TREFFLER) avec des socs plats et d’une seul pièce,
– un outil auto animé, Bomford Dynadrive.

L’objectif est d’intervenir à une période sèche, et de couper la racine de ces plantes à environ 4-5 cm, à une période où elles ont le moins de réserve, pour les affaiblir. La réalisation n’est pas toujours aussi aisée, notamment en fonction de l’état du sol.

Si sur les chaumes de céréales les outils ont tous plus ou moins réussis à scalper les racines de rumex présents, derrière un méteil ensilé (sol dur), c’était plus compliqué. On remarque une tendance à mélanger les résidus (et les rumex), d’autant plus que la vitesse de travail est élevée et que les pièces travaillantes sont épaisses. Cela nécessite donc de bien observer le travail réalisé et d’adapter les réglages. Par ailleurs, des déchaumeurs à dents peuvent être équipés de différents socs, ce qui les rendrait plus polyvalents et mieux adaptés à ce type de travail.

Un public attentif aux explications d’Aude Bonnefous et
de Catherine Saunier de la Chambre d’Agriculture

Au total, ce sont près de 60 personnes qui lors de ces deux rencontres sont venues échanger, s’informer et partager leurs expériences. Un sujet inépuisable,  comme les rumex parfois…