POur accompagner les cuma et les agriculteurs dans leur stratégie de mecanisation
Conseil Machinisme
La Fdcuma met à votre disposition des références techniques et économiques sur les différents matériels agricoles. Notre conseiller en agroéquipements peut vous accompagner dans vos choix et vous apporter des conseils performants, indépendants et dans le respect de votre stratégie individuelle.
Des conseils avisés et indépendants pour choisir son matériel
Un conseiller en agroéquipement capable de répondre à des problématiques individuelles et collectives.
Au-delà du conseil apporté auprès des CUMA dans le choix des équipements, la FDCUMA par l’engagement de son conseiller agroéquipement peut apporter un soutien auprès de tous les agriculteurs de l’Aveyron.
Parmi les accompagnements possibles :
- Déterminer le matériel qui correspond à vos besoins
- Donner des références sur les couts d’utilisation
- Faciliter les échanges avec d’autres utilisateurs
- Organiser des démonstrations
- Rédiger le cahiers de charges pour les appels d’offres
- ….
Un accompagnement pour raisonner vos charges de mécanisation.
Les charges de mécanisation représentent en moyenne 1/3 des charges totales d’une exploitation
Ces charges sont bien sûr très variables selon les systèmes d’exploitation mais des écarts s’observent également au sein d’un même système. Ces écarts s’expliquent principalement par les différences de politiques d’investissement qui reposent sur des objectifs de conditions de travail (main d’œuvre, confort et sécurité), d’optimisation fiscale et sociale, ou d’opportunités d’agrandissement.
La maîtrise des charges de mécanisation est donc un élément majeur de compétitivité des exploitations. Le logiciel Mécagest, développé par le réseau CUMA, permet d’établir un diagnostic des charges de mécanisation et de dégager des voies d’amélioration.
De nombreuses actions au plus près de agriculteurs
Souvent en partenariat, la FDCUMA propose des actions en soutien aux agriculteurs d’un territoire ou d’une filière.
Ces actions visent essentiellement deux objectifs ; favoriser la diffusion des innovations techniques dans le domaine des agroéquipements par le développement de nouvelles pratiques agricoles notamment, et répondre aux besoins des CUMA et des agriculteurs dans le domaine du conseil machinisme par la mise en place de nouveau service par exemple.
Quelques exemples d’actions :
- Actions et rencontres techniques conduites en partenariat avec la Chambre d’agriculture : désherbage mécanique, destruction de chardons et rumex, nouvelles pratiques culturales,
- Journée départementale de la mécanisation autour d’un thème : récolte des fourrages, traction…
- Actions territoriales : Contrat de rivière Aveyron amont, Agri-Viaur, Tarn amont:Pesées et réglage des épandeurs à fumier, évolution des pratiques pour limiter l’érosion: essai d’implantation de maïs sans labour…
- Formation en machinisme sur le réglage des ensileuses, des moissonneuses batteuses, éco conduite et banc d’essai moteur … en lien avec des intervenants spécialisés