Des évolutions pour le freinage des tracteurs

  • Réglementation

Publié le

Début d’année, de nouvelles dispositions réglementaires concernant le freinage des véhicules agricoles sont entrées en vigueur. L‘objectif est de sécuriser les déplacements sur route et de pouvoir freiner un véhicule remorqué, lorsqu’il est dételé ou en cas de rupture de l’attelage.

Depuis le 01 Janvier 2025, tous les tracteurs neufs doivent être équipés de système de freinage double ligne (hydraulique ou pneumatique ou des deux). Mais jusqu’alors, ils ne pouvaient plus être équipés de dispositif de freinage simple ligne. Depuis le 12 juin dernier, la modification du RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2025/1117, permet à nouveau de disposer du système double ligne hydraulique « dit Intelligent » pouvant freiner des outils équipés du freinage simple ligne hydraulique, très présents dans les exploitations ou les Cuma.

Une avancée pour laquelle la FNCuma s’est fortement mobilisée. 

Tous les outils trainés de plus de 3.5 T depuis le 01 janvier 2025 ne disposent que d’un système double ligne, hydraulique ou pneumatique, sauf machines en stocks vendues sur le premier trimestre.
Des impasses techniques demeurent donc, pour les tracteurs équipés uniquement de freinage simple ligne hydraulique, qui ne peuvent pas freiner ces nouveaux outils.
La possibilité d’équiper les tracteurs de systèmes double ligne et d’homologuer des tracteurs en service, n’a pas abouti… à suivre.