Freinage des véhicules agricoles

  • Réglementation

Publié le

Les règles sur le freinage des véhicules agricoles remorqués évoluent, vous en avez sans doute déjà entendu parler.

L‘objectif est de sécuriser les déplacements sur route et de pouvoir freiner un véhicule remorqué, lorsqu’il est dételé ou en cas de rupture de l’attelage.

A partir du 01 janvier 2025, tous les outils remorqués de plus de 3.5 tonnes devront être équipés d’un système de freinage en double ligne, hydraulique ou pneumatique. Cependant les constructeurs ayant des matériels équipés d’un freinage en simple ligne hydraulique,  pourront les commercialiser au moins jusqu’à la fin de l’année, s’ils sont en stock ou en cours de construction. Si vous avez un projet d’achat ou de renouvellement d’un outil concerné par cette mesure, contactez les concessionnaires ou constructeurs pour voir s’ils ont encore des stocks.

Au niveau des tracteurs, jusqu’au 31 décembre vous pouvez disposer d’un modèle équipé de doubles lignes et d’une simple ligne hydraulique. Au-delà de cette date, tous les tracteurs disposeront uniquement de double ligne, hydraulique et /ou pneumatique. Il y a encore des incertitudes sur la possibilité de disposer d’un système double ligne hydraulique pouvant détecter le branchement d’outils simple ligne hydraulique afin de pouvoir continuer à  les utiliser.

Pour plus de renseignements :

Jean-Claude PLATON

Animateur spécialisé machinisme et environnement