Les GIEE accompagnés par notre réseau en Occitanie
Fort de son expérience en accompagnement de collectifs, le réseau CUMA accompagne les agriculteurs et agricultrices désirant s’engager dans l’amélioration de leurs pratiques agroécologiques. Nos animateurs et animatrices apportent leurs compétences aux GIEE dans le pilotage des actions, et offrent un accompagnement technique tout au long du projet.
Cuma de La Grappe Occitane
VVEM : Vignes Vertes en Méditerranée
Phase de Reconnaissance 2022 – 2025
Quarante, Hérault (34)
Le projet est porté par 8 viticultrices et viticulteurs de la Cuma de La Grappe Occitane. L’objectif du groupe est de maîtriser l’enherbement de la vigne. Il s’agit d’étudier l’implantation et la destruction des couverts végétaux, le choix des espèces et leurs impacts agronomiques.
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 34 (Sylvain SALS, Chloé DECONINCK) et la Mairie de Puisserguier (Michaël LOPEZ).
Mots clés : Travail du sol, Couverts Végétaux, Viticulture, Analyses de Sol
CUMA de Rozès
Développement d’une filière PPAM dans le Gers
Phase de Reconnaissance 2022 – 2025
Rozès, Gers (32)
Ce collectif regroupe 5 adhérents de la CUMA de Rozès. L’objectif est d’identifier la faisabilité de la mise en place d’une filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales) sur leur territoire. Analyse de faisabilité technico-économique, formations sur la culture des PPAM, visite d’une distillerie dans la Drôme et démonstration de matériels de désherbage… sont un exemple des multiples actions menées par le groupe, en parallèle de leurs essais de semis de diverses espèces (Coriandre, Carotte porte-graine, Persil, Aneth …)
Les enjeux d’un tel projet sont multiples et en accord avec la Triple Performance : économique (création d’une filière à haute valeur ajoutée), environnemental (plantes favorisant la diversité, réduction des produits phytosanitaires grâce au désherbage mécanique…) et social (mutualisation des outils de production et de transformation, réflexions collectives sur une problématique commune).
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 32/65 (Florent GEORGES)
Mots clés : Diversification culturale, PPAM, Coriandre, Carotte porte-graine, Persil, Aneth, Couverts Végétaux, Désherbage mécanique, Mutualisation, Atelier de Transformation
CUMA de la Belmontaise
Le collectif, un levier pour la gestion agronomique des sols
Phase de Reconnaissance 2023 – 2026
Belmont, Gers (32)
Ce collectif regroupe 5 polyculteurs-éleveurs en agriculture biologique, adhérents à la CUMA de la Belmontaise. Engagés dans la mutualisation de matériel : tracteurs, semoirs, moissonneuse-batteuse, bineuses, … les agriculteurs ont pour habitude de travailler ensemble. Les assolements sont répartis entre des productions fourragères et des cultures de ventes (céréales, oléagineux), et trois agriculteurs ont également de la vigne.
Après une phase d’Émergence, les agriculteurs, soucieux de la fertilité de leurs sols et de l’impact de leurs pratiques sur le stockage du carbone, ont décidé de s’engager en phase de Reconnaissance afin d’identifier des solutions limitant l’érosion, améliorant la fertilité des sols et le rendement des cultures d’hiver. Ils ont identifiés plusieurs pratiques pour répondre à cette problématique : implantation de couverts végétaux, association de cultures et gestion améliorée des amendements organiques.
Ces pratiques permettront d’augmenter durablement le stockage du carbone dans le sol et d’améliorer la nutrition des plantes.
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 32/65 (Florent GEORGES).
Mots clés : Qualité du sol, Couverts Végétaux, Analyses de Sol, Cultures Associées, Gestion des Amendements Organique, Mutualisation
Association MILPAT : Mouvement pour instaurer le projet alimentaire territorial sud-garonne
MilPAT Lentilles et Légumes secs
Phase d’Émergence 2023
Territoire Cœur de Garonne, Haute-Garonne (31)
Le Projet « MilPAT Lentilles et Légumes secs » vise à fédérer des producteurs de la région toulousaine autour d’une filière locale de légumineuses (lentilles, pois carrés, pois chiches…). Actuellement, le projet regroupe neuf agriculteurs et agricultrices dont les exploitations sont majoritairement en grandes cultures (biologique ou conventionnelle).
Le collectif souhaite commencer par engager une réflexion technico-économique et organisationnelle, qui permettra de confirmer la viabilité du projet. Ne disposant que de peu de références technico-économiques et de répertoire des bonnes pratiques sur ces cultures dans la région, les agriculteurs et agricultrices ressentent le besoin d’un appui agronomique sur les choix variétaux, les itinéraires techniques, en particulier le travail du sol, la gestion de l’eau, la lutte contre les ravageurs (bruches, pucerons) et les adventices (folle-avoine). Ils et elles souhaitent aussi réfléchir à la gestion post-récolte, le stockage et le conditionnement, et tout particulièrement à la mutualisation éventuelle d’un trieur optique.
Cette année d’émergence permettra de suivre un calendrier cultural, à travers plusieurs rencontres « bout de champ », de consolider le collectif et de valider leur choix d’implantation ou de développement des légumes secs sur leur exploitation. Au terme de cette phase, l’objectif sera de se faire reconnaître en tant que GIEE sur 3 ans.
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 31/09 (Augustine DABOUT).
Mots clés : Diversification Culturale, Filière, Légumes Secs, Trieur, Mutualisation, Itinéraire Technique, Cultures Associées, Expérimentation, Lentilles, Variétés
cuma de combret
Mise en place de Pratiques d’Agriculture de Conservation des Sols
Phase d’Émergence 2023
Combret, Aveyron (12)
Implantés dans une région à sol difficile car très argileux, les agriculteurs de la CUMA de Combret ont toujours été sensibles à l’impact de leur travail sur l’érosion de leur sol. L’accélération des changements climatiques les a décidé à se lancer de manière plus active dans la recherche de solutions pour préserver l’état de leur sol. Cette phase d’Émergence a pour objectif de donner aux agriculteurs les clés pour la conduite de pratiques adaptées au contexte pédologique de chacun, en augmentant leurs compétences et leur autonomie. Cet objectif sera atteint au travers de réunions encadrées par une animatrice expérimentée, de formations, d’essais en plein champ et d’analyses de sol. Les pistes de réflexion souhaitées sont d’une part la réduction -voire la suppression- du labour avant semis, mais aussi l’amélioration des quantités de matière organique du sol. En particulier, les douze éleveurs impliqués dans ce projet souhaitent accroître leur maîtrise des techniques culturales simplifiées telles que le semis direct, et se former aux moyens d’enrichissement en matière organique du sol comme l’implantation de couverts. Les réflexions qui seront menées permettront au groupe de construire un plan d’actions dans l’objectif d’une reconnaissance GIEE pour 3 ans.
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 12 (Alexandra LASNEL).
Mots clés : Qualité du sol, Couverts Végétaux, Analyses de Sol, Réduction du Travail du Sol, Mutualisation, Pâturage, Méteil, Agriculture de Conservation des Sols, Élevage
SAS AImer le segala
Accompagnement d’un projets de Méthanisation Rurale dans le Ségala
Phase d’Émergence 2023
Monestiés, Tarn (81)
La SAS « Aime le Ségala » est constituée de 27 éleveurs du secteur Albi / Rodez, ayant des productions très diversifiées et représentatives de l’agriculture Tarnaise : ovins lait/viande, bovins lait/viande, caprins, porcins, volailles, etc.
Les éleveurs souhaitent valoriser leurs effluents d’élevage et pérenniser une activité de méthanisation. Le digestat issu de la méthanisation permet d’améliorer l’autonomie et l’efficacité économique des exploitations, en réduisant l’achat d’engrais minéraux et en assurant le maintien de la qualité des sols. De plus, le processus permet une forte réduction des GES (Gaz à Effet de Serre) directes et indirectes : par la suppression des émissions liées à l’épandage de lisier dans les champs, et par la réduction de consommation d’engrais et d’énergie.
Le projet a pour objectif d’aider les agriculteurs à structurer leur projet de méthanisation sur le plan économique, organisationnel et environnemental : déterminer les investissements matériels, réfléchir à une organisation collective pour le transport des effluents et l’épandage des digestats, analyser la qualité du digestat en vue d’optimiser les apports organiques, améliorer la qualité des sols et limiter les pollutions… Sont tout autant de sujets à réfléchir en amont d’un projet de méthanisation.
Rendre de l’autonomie aux exploitations locales tout en valorisant leurs intrants et leurs productions est un enjeux majeur que les agriculteurs de la SAS et le réseau Cuma Départemental souhaitent mener à bien sur de longues années. Les réflexions qui seront menées permettront au groupe de construire un plan d’actions dans l’objectif d’une reconnaissance GIEE pour 3 ans.
Le collectif est accompagné par la FD CUMA 81 (Sébastien JALBY).
Mots clés : Qualité du sol, Énergies Renouvelables, Méthanisation Rurale, Biogaz, Réduction des Émissions de GES, Projet de Territoire, Élevage, Amendements Organiques