La journée emploi s’est déroulée le 11 janvier à Coubisou
Publié le
La neige n’aura pas empêché les représentants de l’emploi des Cuma aveyronnaises de se retrouver ce 11 janvier à Coubisou. Malgré quelques désistements de dernière minutes, ils étaient 48, 24 employeurs et autant de salariés, à avoir répondu présent.
Du côté des employeurs, on a échangé, débattu, cherché des solutions pour atténuer les difficultés de recrutement. Le renforcement de partenariats sur l’apprentissage, l’ouverture des portes des Cuma aux publics scolaires, une meilleure compréhension de la génération Z et de son fonctionnement, la maîtrise des leviers de reconnaissance sont autant de pistes de travail à explorer, aussi bien par la fédération que par les responsables de Cuma eux-mêmes. La Cuma de Coubisou, qui emploie un salarié en CDI à temps plein depuis 2017, a fait part de ses pratiques en matière de management (la plupart vont dans le bon sens), et de ses marges de progrès.
Quant aux salariés, ils ont participé à deux ateliers : un premier sur la prévention incendie, animé par Alexandre Nédic, de la société Prévistex, et un second sur les métiers de salariés de Cuma animé par Cathy Courtines et Jean-Claude Platon, avec un travail en sous-groupe sur les sources de motivation, et les marges de progrès qu’ils identifient. Pour Franck Maurin, responsable de la commission emploi de la Fdcuma de l’Aveyron et de la Frcuma Occitanie, « les employeurs tiennent beaucoup à la participation des salariés à cette journée, car il est très important qu’un réseau existe et fonctionne », dans le but de faire progresser les métiers, mais aussi l’emploi dans les Cuma en général.
La Fdcuma remercie la Cuma de Coubisou d’avoir participé avec beaucoup d’enthousiasme à l’organisation de cet événement important pour le réseau.