Les règles pour les épandages des lisiers vont évoluer

  • Epandage
  • Pratiques agricoles
  • Réglementation

Publié le

Dans un objectif de réduction des émanations d’ammoniac (préjudiciables pour la santé et l’environnement), les règles pour les épandages des lisiers évoluent.

Il faudra privilégier les solutions les moins émissives, utiliser des enfouisseurs, des rampes à pendillards ou à patins, ou enfouir le plus rapidement après l’épandage (quand cela est possible) pour limiter la volatilisation ammoniacale.

Toutes les dispositions ne sont pas encore définitivement arrêtées à ce jour, mais l’utilisation de la buse-palette sera vraisemblablement restreinte. Pour les prairies, il reste des points à préciser sur les possibles dérogations,  notamment en fonction du relief et du parcellaire.

Au-delà des aspects réglementaires, selon la nature des lisiers et les conditions d’épandage, les intérêts pour les cultures ne sont pas négligeables, les pertes d’azote ammoniacal peuvent être réduites de plus de 70 % avec des rampes par rapport à une buse palette et valorisée par les plantes.

Certaines Cuma ont déjà anticipé et se sont équipées de rampe à patins comme la Cuma du Bassin qui vient de recevoir sa tonne de 12000 l équipées d’une rampe à patins.

 

Pour plus de renseignements :

Jean-Claude PLATON

Animateur spécialisé machinisme et environnement