Mutualiser des outils de maraîchage grâce à la Cuma ?
Publié le
Pour la première fois, la fédération des Cuma de l’Aveyron a organisé, en partenariat avec l’APABA (association pour la promotion de l’agriculture biologique en Aveyron), un après-midi de démonstration autour de la mécanisation en maraichage, le 11 décembre dernier sur la commune de Lunac.
Près d’une vingtaine de personnes avait fait le déplacement pour assister aux différentes démonstrations.
Plusieurs matériels ont pu être présentés, dont notamment :
- Un chariot d’assistance électrique permettant de réduire la pénibilité de certaines tâches comme l’éclaircissement ou le désherbage, présenté par la société Elatec basée dans le Gers
- « La Campagnole », un outil à dent qui permet de préparer le sol et briser les mottes, fabriqué par l’entreprise « La Fabriculture » sur la commune de Moyrazès.
- Un destructeur à disques « Orbis » présenté par la société Roll’n’sem implantée dans le Lot et Garonne. Cet outil travaille sur les planches de légumes, lors de la démo il a été testé sur une planche de choux.
La question de la mutualisation de ce type d’équipement par l’intermédiaire de la Cuma a été soulevée. Marine BOYER, secrétaire générale de la Fédération des Cuma de l’Aveyron a rappelé le rôle de la Cuma et l’intérêt de la mutualisation tant au niveau économique que social.
Elle a également rappelé que les équipes de la fédération étaient présentes pour accompagner les groupes autour de cette réflexion.