Rencontre du groupe betterave de la Cuma D.E.I
Publié le
A Bertholène, le 5 mars dernier le groupe betterave de la Cuma DEI s’est réuni comme chaque année pour échanger au tour de la culture de cette plante fourragère. Plusieurs sujets technique et économique ont été abordés pendant plus de 2 heures avec des intervenants invités par la Cuma.
RAGT et la société Momont ont rappelé les principes fondamentaux de l’itinéraire technique en insistant sur le semis et les conditions de préparation du sol ; en effet le rendement est fortement conditionné à la qualité de la levée dans un sol ressuyé et avec une température supérieure à 8°c.
Albinet Nutrition et la clinique des cents vallées de Naucelle ont fait respectivement deux exposés sur l’intérêt de la betterave fourragère dans la ration des brebis laitières et des vaches laitières ; les deux intervenants se sont rejoints sur l’intérêt de cette plante comme source énergétique dans les rations ayant notamment un effet sur la quantité et la qualité du lait ; en complément ils ont aussi soulevé le côté « santé » lié à l’intérêt des sucres solubles dans la panse pour dynamiser la flore microbienne.
Le groupe de la Cuma DEI a profité de cette rencontre pour ouvrir la réunion aux agriculteurs susceptibles d’être intéressés pour démarrer cette culture. une dizaine de personnes ont pu donc participer et venir chercher des réponses à leurs interrogations.
La réunion s’est terminée au tour d’un repas pris en commun offert par les partenaires et les échanges ont pu ainsi se poursuivre.
Pour les personnes qui n’ont pas pu participer à cette réunion et qui sont intéressées par la culture de la betterave, vous pouvez contacter rapidement, pour planifier les semis, les personnes suivantes : Brast Gilles (bovins lait) : 0687188010 ou Galibert Julien (ovins lait) : 0670290430