Rencontre entre la DRAAF Occitanie et les CUMA à Combret (Aveyron)
Publié le
Le 24 septembre 2025, la CUMA de Combret a accueilli le DRAAF Occitanie, Olivier Rousset, pour une journée d’échanges autour de sujets structurants pour l’agriculture et les Cuma.
Organisée par la FRCUMA Occitanie, cette rencontre a permis de mettre en lumière le rôle essentiel des Cuma dans la transition agricole et l’accompagnement des agriculteurs sur nos territoires. La CUMA de Combret, 30 ans d’existence a su démontrer sa dynamique avec le soutien aux jeunes agriculteurs, les investissements collectifs, et son engagement dans des démarches durables comme le premier GIEE du département en CUMA.

Les échanges ont également porté sur le rôle des CUMA dans la prévention des incendies, sans oublier l’importance du lien social et des initiatives locales sur le territoire. Autour de Didier Larnaudie, Président de la FDCUMA de l’Aveyron, les élus de la FRCUMA Occitanie et leur président Eric Encausse représentaient leurs départements et ont partagé leurs expériences de terrain.
La journée a également réuni Mme la Sous-préfète de Millau, la directrice de la DDT, la directrice adjointe de la DDETSPP 12, les élus du secteur du Département de l’Aveyron, ainsi que M. le Maire de Combret.
Parmi les thématiques abordées :
- Les DINA Cuma (Diagnostics et accompagnements des démarches d’innovation en Cuma), soutenus par la DRAAF. Ces dispositifs permettent d’accompagner les Cuma dans leurs projets d’innovation, de mutualisation de matériel et de transition agroécologique, en renforçant les dynamiques collectives au service de la durabilité des exploitations.
- Intégrer l’agriculture collective dans les programmes scolaires.
La FDCUMA de L’Aveyron et les CUMA du réseau Cuma Occitanie interviennent régulièrement dans les établissements d’enseignement agricole pour présenter le fonctionnement des Cuma, sensibiliser les jeunes aux charges de mécanisation, et les informer sur le rôle des collectifs dans le soutien à l’installation, l’accès à l’innovation technologique, le partage d’expérience ou encore la conversion à l’agriculture durable.
Ces initiatives, souvent portées bénévolement par les acteurs du réseau, méritent d’être reconnues et intégrées aux programmes officiels afin de faire découvrir l’agriculture collective aux futurs professionnels du secteur. - Positionner le diagnostic mécanisation dans la phase d’installation des nouveaux agriculteurs.
La mécanisation représente en moyenne 25 % des charges d’une exploitation, un poids particulièrement important pour les porteurs de projet agricole.
La FNCuma défend depuis plusieurs mois une approche visant à converger vers une mécanisation plus responsable et compétitive.
L’adoption, dans le cadre du PLOA, d’un volet “mécanisation” au sein du diagnostic modulaire pour les nouveaux installés constitue une première étape importante.
L’objectif est désormais d’intégrer pleinement ce diagnostic dans la conception du modèle économique des futurs installés.
Avec la mise en place du Guichet France Service Agriculture, le réseau Cuma souhaite être associé à la conception du module “mécanisation”, afin de garantir la pertinence et l’efficacité de cet accompagnement dès la phase d’installation.
Une journée riche en échanges, marquée par une volonté commune de renforcer la coopération entre acteurs publics, élus et agriculteurs, et de construire ensemble les outils d’une agriculture innovante, collective et durable