Du maïs sans labour, nouvel essai à Manhac

  • Agroécologie
  • Essais
  • Semis direct

Publié le

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Epage-Viaur la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA, sur la recherche de solutions pour lutter contre l’érosion, et en prolongement de l’essai conduit l’an passé à Manhac, une parcelle de maïs a été implantée, sans labour en semis direct.

En 2024, sur cette parcelle, 3 itinéraires avaient été testés : labour, travail simplifié et strip-till. Les résultats positifs ont motivé Ludovic Soulié, président de la Cuma et exploitant de la parcelle, à aller un peu plus loin.

Après l’ensilage de méteil, le choix a été fait cette année d’implanter le maïs sans labour, avec un semoir spécifique pour le semis direct monograine, disques ouvreurs et roues de rappui spécifiques.
Il dispose d’un montage avec un inter-rang serré de 37.5 cm. Avec ce semoir, 4 modalités de densités et d’écartements seront comparées.

Nous avons également pu tester le semoir Monosem 6 rangs de la Cuma de Montbetou qui est déjà équipé de ressorts additionnels de terrage.
Pour l’utiliser en direct, des coutres (fournies et montées par Monosem) ont été montées à la place des chasses débris, de façon à ameublir le sillon sur environ 4-5 cm, avant le passage de l’élément semeur.

Ajout de socs sur le chasse débris ou le chasse pierre

Les conditions de sol étaient bonnes, la parcelle propre et assez bien nivelée. Après une séquence de réglages des différents éléments : profondeur de semis, pression au sol, tension des roues de fermeture, le travail était satisfaisant.

Rendez-vous fin juin pour observer les levées et faire un point sur le désherbage.