8 semoirs directs en démonstration
Publié le
Retour sur la démonstration de semoirs de semis directs et simplifiés à Combret dans le Sud Aveyron.
Mardi 24 septembre, dès 9h00 du matin, toute l’équipe du GIEE Champs d’actions Combretois était affairée à mélanger et préparer les doses de semences qui allaient alimenter les 8 semoirs directs, (à disques ou à socs) présentés par les concessionnaires et constructeurs.
Les matériels ont évolué dans deux parcelles différentes, la première située dans un coteau limono-sableux a permis de vérifier le comportement des semoirs travaillant en devers de pente. On a pu constater des différences de profondeur de travail, entre la partie haute et la partie basse par rapport à l’avancement. De même, la qualité des sillons et le positionnement des graines sont impactés par le relief.
Après le repas de terroir qui s’est déroulé au hangar de la Cuma, les semoirs ont travaillé sur une parcelle de Rougier plus argileux. Là, c’est la dureté du sol qui est le facteur limitant pour certains semoirs.
Au total, plus de 80 personnes ont répondu présents à l’invitation du groupe d’agriculteurs de la Cuma de Combret qui a organisé cette rencontre, en partenariat avec la FDCUMA.
Une rencontre coin de champ aura lieu début Novembre pour visualiser les levées et échanger sur les itinéraires pratiqués … Cette journée aura permis d’alimenter la réflexion en cours sur l’investissement dans un matériel spécifique de semis direct.