CUMA : Quels enjeux pour la transmission ?

  • Renouvellement des générations

Publié le

L’ADEAR 82 est venu rencontrer le réseau des CUMA 82 pour échanger autour des enjeux de la transmission et du renouvellement des générations en CUMA

Clémence Drianno et Aurélie Leclerc ont réalisé une mini-serie de 2 épisodes :

  1. Rencontre avec Romain Laflorentie, directeur de la Fédération Départementale des CUMA du Tarn-et-Garonne. Cet épisode reprend l’histoire du réseau, sa création, ses valeurs, ses missions et l’enjeu du renouvellement des agriculteur.ices dans les CUMA.
  2. Rencontre avec Adrien Collet, paysan boulanger et Esther Laurens, éleveuse de brebis laitières, président et secrétaire de la CUMA du Pountarras. Non issus du milieu agricole, comment ont-ils pris leurs marques dans la CUMA ?

Enquête de notoriété : les Cuma s’imposent comme la référence de la mutualisation de matériel agricole et confirment leur place dans l’agriculture de demain

C’est l’un des principaux enseignements de l’enquête de notoriété 2026(1) menée par la FNCuma. Elle révèle que les Cuma occupent une place centrale dans les moyens de mutualisation du matériel agricole, avec une notoriété très élevée, une image positive et une forte légitimité pour l’avenir. Plébiscité pour leur efficacité économique, le modèle est jugé stratégique pour l’installation des jeunes et les transitions à venir, malgré un manque de visibilité.

Rencontre eric lombard Cuma marine Boyer

SIA 2026 : cinq jours pour porter la voix des Cuma

Pendant cinq jours au Salon International de l’Agriculture 2026, la FNCuma a défendu une mécanisation plus responsable, consolidé ses partenariats et affirmé la place du modèle coopératif dans l’économie sociale et solidaire.

Crédit d’impôt mécanisation collective : mode d’emploi

Adopté dans le cadre du budget 2026, le crédit d’impôt mécanisation collective est désormais en place. Qui peut en bénéficier ? À partir de quand ? Pour quel montant ? La FNCuma met à votre disposition une FAQ pour répondre à toutes vos questions.

Le banc d'essai de Top Machine permet de mesurer la consommation de GNR

Du concret avec Fabacee !

Dans notre département, à Combret, au Pourtalou et à Villecomtal, 3 groupes d’adhérents de Cuma sont engagés dans le programme FABACEE qui vise à accompagner les agriculteurs pour les aider à réduire les consommations d’énergie sur leurs exploitations.

Nouvelle édition du Guide des Prix de Revient en Cuma

La mécanisation demeure un pilier fondamental de la stratégie agricole moderne. Pour garantir la maîtrise technique des opérations, améliorer les conditions de travail et poursuivre une quête de rentabilité économique, les exploitants agricoles se tournent vers des équipements performants et adaptés. Dans cette optique, le Guide des Prix de Revient en Cuma constitue une ressource précieuse.

Journée Emploi 2026

Le 15 janvier dernier, la Fdcuma de l’Aveyron a organisé à Villeneuve d’Aveyron une nouvelle édition de sa « journée emploi ». Ce rendez-vous, devenu un moment incontournable pour les acteurs de l’emploi en Cuma du département, a rassemblé 44 participants, dont près de la moitié de salariés.

30 ans d’engagement au service de la Cuma de VEZINS

Depuis 1995, Bernard Gayraud occupe le poste de trésorier de la Cuma de Vezins avec un dévouement sans faille. Pendant près de 30 ans, il s’est investi corps et âme au service du collectif, avec rigueur et discrétion. Au printemps 2025, il a choisi de passer le relais pour profiter pleinement de sa retraite.

A Combret, les couverts végétaux se développent

Dans le cadre du GIEE Sols Combretois, une rencontre coin de champs s’est déroulée mi-décembre. Deux points de rendez-vous ont été proposés au groupe pour faire un focus sur des parcelles support, à Laval-Roquecezière.

Les Cuma sur France Culture

Dans la série "La terre face aux machines, une histoire environnementale", l'émission "Le cours de l'histoire" revient sur l'histoire de la mécanisation de l'agriculture.

Un piranha à Moyrazès !

Les besoins au niveau du paillage et de l’alimentation animale évoluent régulièrement, bon nombre d’éleveurs laitiers recherchent une solution pour hacher de la paille ou du foin. Des responsables de Cuma ont souhaité réfléchir à la mise en place d’un service pour répondre à cette demande nouvelle

Marine Boyer, agriculture, audace et solidarité

Elle a troqué l’open space toulousain pour la bastide aveyronnaise. Dans ce nouvel épisode de Finta le podcast, Marine Boyer, éleveuse de vaches limousines nous raconte comment l’engagement local, la solidarité et la coopération agricole l’ont menée de son exploitation familiale à un poste national…